Coin soignant
Focus sur le personnel
Les préposés aux services de soutien à la personne (PSSP) jouent un rôle crucial en aidant les personnes vulnérables à vivre la meilleure vie possible dans la sécurité, la dignité, la compassion et le respect. Ils travaillent généralement avec des personnes âgées et des personnes vulnérables qui ont besoin d’un soutien supplémentaire pour les tâches de la vie quotidienne (également appelées AVQ – activités de la vie quotidienne).
Les préposés aux services de soutien à la personne aident les clients à préserver leur dignité, à rester en sécurité et à rester aussi indépendants que possible.
Les soins sont prodigués selon les principes du D.I.P.P.S. (Dignité, Indépendance, Préférences, Confidentialité, Sécurité), garantissant la santé et le bien-être du patient dans son ensemble.
Les soins sont prodigués au domicile de la personne, ce qui peut inclure l’un des paramètres suivants :
- Leur propre maison privée
- Logement supportif
- Vie assistée
- Foyers de groupe
- Maisons de retraite
- Établissements de soins de longue durée (SLD)
- Hôpitaux
- Programmes de jour pour adultes
- Hospice
Les préposés aux services de soutien à la personne aident à accomplir des tâches que les personnes ne peuvent plus accomplir seules en raison de leur âge, d’une maladie, d’une blessure ou d’un handicap.
Certains préposés aux services de soutien à la personne choisissent de se spécialiser dans les soins aux clients ayant des problèmes de santé et des besoins particuliers.
Leur objectif est d’aider les clients à vivre en toute sécurité et confortablement.
Les tâches spécifiques du poste seront un peu différentes selon l’endroit où vous travaillez et les besoins de vos clients.
Les préposés aux services de soutien à la personne qui travaillent dans un établissement de soins de longue durée ne conduiront probablement pas un client ou n’effectueront pas de nombreuses tâches d’entretien ménager.
Certaines de ces tâches peuvent inclure :
- Déambuler, soulever et transférer les personnes ayant des difficultés à se déplacer par elles-mêmes
- Aider la ou les personnes dans les activités de la vie quotidienne (AVQ) telles que le bain, l’habillage, le toilettage, les soins de la peau, l’hygiène buccale, la toilette
- Rappeler aux clients de prendre leurs médicaments aux moments appropriés (conformément à la politique établie de l’employeur ou du gouvernement)
- Entretien ménager léger, c’est-à-dire : balayer/aspirer les sols, ranger les pièces et laver la vaisselle
- Changer les draps et faire la lessive
- Planification et préparation des repas selon les besoins alimentaires spécifiques
- Faire les courses et récupérer les ordonnances
- Discuter et passer du temps avec les clients (fournir de la compagnie et un soutien émotionnel)
- Accompagner les clients aux rendez-vous et aux sorties sociales
- Aider les clients à effectuer les exercices prescrits
- Observer et signaler les changements dans le comportement, l’attitude ou l’état de santé général des clients à un superviseur
Histoires de préposés aux services
«J’ai travaillé comme aide-soignante pendant 40 ans. La chose la plus gratifiante que j’ai reçue est d’être humble. Je ne pense pas pouvoir articuler avec succès une histoire. J’ai été récompensé de plusieurs façons. À travers le chagrin, le traumatisme, la joie, l’art de la communication, l’amour inconditionnel, les histoires et la tristesse. J’ai consacré la majeure partie de ma vie à aider et à guérir tous les horizons. Peu importe combien ou combien d’argent vous avez, traitez tout le monde avec respect. Lorsque vous avez quelqu’un qui est peut-être difficile, je pense que peut-être que lorsque je suis dans cette situation, je peux être très difficile à soigner et à traiter les autres comme vous souhaitez être traité. La vie est un cycle, parents ou proches prenant soin de nous puis les rôles s’inversent. Ce n’est peut-être pas ce que vous recherchez, mais chaque être humain a “sa propre histoire”. En tant que soignants, nous les respectons tous.»
«2020 – Je suis propriétaire d’une salle de concert. J’étais connue comme “la mère de la musique live”. Toujours aux petits soins pour mes musiciens itinérants. Covid frappe. Musique/salles fermées. Que fais-je? Beaucoup m’ont dit que j’aime prendre soin des autres. Je fais. J’ai fait une simple recherche Google. Une agence apparaît en premier. J’ai lu à ce sujet et mon cœur m’a dit suis-moi. J’ai parlé au directeur et j’ai commencé ma nouvelle carrière – je n’ai pas regardé en arrière. J’ai établi les relations les plus spéciales et je ressens tellement d’amour de la part de mes clients. On m’a demandé de prendre la parole lors des funérailles de mon “gentil géant”, car c’est ce que je comptais pour leur famille. Il y a de l’amour. Il y a un chagrin. Mais apprendre à aimer et à prendre soin de ces humains incroyables qui font rire et rayonner leur journée me laisse le cœur plein. J’ai perdu ma mère et mon père quand j’avais 12 ans. Tous ceux avec qui j’ai le privilège d’être me permettent de sentir que j’ai la chance de prendre soin de « mes parents ». J’aime chaque jour. »
«2020 – En tant que préposée aux soins de la personne, j’aime faire une différence dans la vie de mes clients. De la compagnie à aider les clients à se laver, à manger un repas nutritif et à s’assurer qu’ils obtiennent les bons médicaments, à être la personne la plus importante à qui ils se confient et en qui ils ont confiance. Le travail d’un préposé aux services de soutien à la personne est gratifiant de savoir que je fais vraiment une différence dans la vie de mes clients et de leur famille. Il est prouvé qu’aider les autres nous aide aussi à nous sentir mieux et c’est une partie importante de ma routine quotidienne. J’aime voir leurs sourires et entendre tout sur leurs histoires de vie. Je suis là pour les bons et les mauvais jours ! J’ai rencontré des gens de tous les horizons et j’aime penser que chaque client avec qui j’ai eu le plaisir de travailler m’a appris quelque chose de précieux. Traitez les gens comme vous voulez être traité et rappelez-vous que nous pourrions un jour être à leur place en cherchant des soins et la possibilité de vivre nos journées à la maison. Le rire est la meilleure médecine! Prenez du temps pour ce qui est important, surtout la famille ! TOUT CE DONT VOUS AVEZ BESOIN C’EST DE L’AMOUR . »
«Quand j’avais 11 ans, j’ai aidé à prendre soin de la mère de mon père, ma grand-mère. Elle avait la maladie d’Alzheimer. C’était très rapide, elle a vite oublié qui j’étais mais j’ai continué à l’aider. Je l’aimais tellement, c’était une femme incroyable. J’ai aidé à l’habiller, à la nourrir et à faire d’autres choses.
Elle est décédée quand j’avais 13 ans.
Puis après cela, j’ai aidé à prendre soin du père de ma mère, mon grand-père. Il avait la maladie de Parkinson. J’ai aidé à prendre soin de lui, aidé avec son oxygène qui avait des médicaments dans le masque. J’ai aidé avec ses pieds, d’autres choses. Il a oublié qui j’étais aussi au bout d’un moment, mais j’ai continué à l’aider. Il est décédé aussi quand j’étais jeune. Enfant, j’ai grandi vite et j’ai beaucoup appris sur ces deux maladies. Après le décès de mes grands-parents, j’ai voulu aider les autres. À 16 ans, j’ai obtenu un travail de nettoyage dans une maison de soins spéciaux à proximité. J’ai nettoyé mais je n’ai pas pu aider autrement, ce qui m’a brisé le cœur. Je suis resté et j’ai nettoyé pour pouvoir encore les faire rire et voir leurs sourires.
Je ne me suis pas remis à m’occuper des personnes âgées juste après l’école, c’est quelques années plus tard que j’ai décidé de me remettre à faire ce que j’aime.
J’ai toujours dit que si ce n’était pas pour les personnes âgées, nous n’aurions pas ce que nous avons maintenant. Je veux faire ma part et redonner autant que je peux. S’occuper des personnes âgées, c’est moi, c’est ce que j’étais censé faire. C’est ce que j’aime.
Je m’occupe de personnes depuis très longtemps, près de 10 ans dans une entreprise.
Je continuerai à le faire aussi longtemps que je le pourrai, j’aime vraiment ce que je fais. Ils méritent des soins, de la compassion, quelqu’un qui les écoute, quelqu’un qui soit là pour eux.»
«Je suis devenue une « intervenante en soutien à la personne » parce que j’aime les personnes âgées, elles sont très bien informées.
En grandissant, j’étais amie avec une fille qui vivait avec ses grands-parents, c’était le couple le plus gentil, ils s’embrassaient comme des adolescents…
Nous nous asseyions tous les quatre à la table de la cuisine et jouions à des jeux. Nous les emmenions faire de longs trajets en voiture pour rendre visite à leurs amis.
Ce que j’aime le plus de ma carrière est d’aller bien au-delà, pour aider les gens, même de petites choses, comme si je leur apportais un petit gâteau fait maison, ils sont tellement reconnaissants.
Et si je me sens déprimée, les aider me remonte le moral.
Cette carrière a été très enrichissante pour moi, car j’ai beaucoup appris au cours des 30 dernières années, et mes compétences de base en soins infirmiers m’ont vraiment aidé, lorsque nous avons découvert que mon mari avait un cancer il y a 3 ans.»
«Pouvoir rencontrer de nouvelles personnes, apprendre à connaître quelqu’un, l’écouter me raconter l’histoire de sa vie. Ces choses ne sont qu’une partie de la raison pour laquelle mon travail est si incroyable.
Ma mère et ma grand-mère sont mes inspirations pour lesquelles j’ai voulu devenir préposée aux soins de la personne. Ma grand-mère a reçu un diagnostic de cancer quand j’étais jeune. Elle était la personne la plus merveilleuse, la plus aimante, la plus attentionnée et la plus importante de ma vie. Quand elle a commencé à s’affaiblir, je l’aidais toujours de toutes les manières possibles. Lui apporter de l’eau, des collations, lui tenir la main, se promener ou l’aider à monter et descendre les escaliers, arroser ses plantes, obtenir tout ce dont elle avait besoin ou simplement lui tenir compagnie. J’irais chez elle chaque fois que j’aurais l’occasion d’aider à prendre soin d’elle. Quand elle est décédée, j’ai eu le cœur brisé. Mon meilleur ami était parti. Je savais qu’à partir de ce moment-là, je voulais aider les gens, je voulais essayer de rendre leur journée un peu plus lumineuse de toute façon.
Ma mère est une autre grande source d’inspiration pour moi. Elle était aussi une aide-soignante. J’ai toujours aspiré à être comme elle. Elle a la plus belle âme généreuse. J’ai vu ma mère aider les gens pendant des années. Elle ferait n’importe quoi pour mettre un sourire sur le visage d’une personne. Même à ce jour, elle aide toujours tout le monde avec tout ce dont ils ont besoin, y compris moi. Je ne serais certainement pas qui je suis si ce n’était pas pour elle.
J’aime être une préposée aux soins de la personne. Cette carrière a été tellement enrichissante. J’ai rencontré tellement de nouvelles personnes, pas seulement des clients mais aussi leurs familles. Quand un membre de la famille d’un client me dit à quel point il m’apprécie, quel travail merveilleux je fais ou à quel point le client aime m’avoir, cela me rend incroyablement reconnaissante et me rassure que j’ai choisi le travail parfait. »
«J’ai choisi de devenir préposée aux services de soutien à la personne parce que je trouve gratifiant de pouvoir fournir de l’aide et des soins à ceux qui ne peuvent pas prendre soin d’eux-mêmes en raison de leur âge, d’une maladie ou d’un handicap. Je ressens un sentiment de satisfaction en sachant que je peux avoir un impact positif sur leur vie et les aider à conserver leur indépendance et leur dignité. Le désir d’aider les autres qui ont besoin de soutien est ce qui me motive à poursuivre ce cheminement de carrière.
Ce que j’apprécie dans le fait d’être un préposé aux services de soutien à la personne, c’est la flexibilité que cela procure en termes d’horaire. Je suis capable d’organiser mon horaire de travail d’une manière qui me permet d’équilibrer ma vie professionnelle avec ma vie personnelle. Jusqu’à présent, cette carrière a été gratifiante parce que j’ai l’occasion de fournir des soins et un soutien compatissants aux personnes qui en ont le plus besoin, comme les personnes âgées, les personnes handicapées ou celles qui se remettent d’une maladie ou d’une blessure.
Être préposé aux services de soutien de la personne m’a appris des compétences précieuses telles que la communication, l’empathie, la résolution de problèmes et la gestion du temps.
Un de mes clients m’a aidé à apprendre une leçon importante sur la vie : tout le monde ne vous aimera pas, et ce n’est pas grave ; il ne s’agit pas toujours de vous, mais juste d’une réalité de relations humaines.»
«Après avoir initialement étudié les services sociaux au NBCC en 2014 et avoir voulu travailler avec
enfants/adolescents, j’ai postulé pour travailler dans un organisme qui employait à la fois des préposés aux soutien de la personne et du personnel des Services à la famille. J’étais offert un poste d’aide à domicile et même si ce n’était pas ce que j’avais prévu, j’ai accepté la
position et c’était probablement la meilleure décision que j’ai prise. J’ai commencé mon travail en tant que travailleur de la santé en 2015. Peu de temps après, nous devaient être certifiés enfin d’accomplir ce travail. L’agence pour laquelle je travaillais à l’époque offrait un “gagnez et apprenez” programme où j’ai pu travailler et m’entraîner en même temps. En 2016, j’étais un préposé aux services de soutien à la personne certifié travaillant à temps plein. J’ai adoré voir mes clients réguliers presque tous les jours et voir le sourire sur leur visage en faisant
quelque chose d’aussi simple que de leur servir un repas fait maison. J’aime les liens que j’ai tissés avec clients et leurs familles. C’est tellement gratifiant de les voir heureux alors que je m’assois et que j’écoute leurs histoires (même si je les avait peut-être déjà entendus 3 ou 4 fois). Je me suis vraiment sentie valorisée et appréciée dans leur vie. C’était ainsi
gratifiant d’être cette personne sur qui quelqu’un comptait pour l’aider dans ses tâches quotidiennes. Certains étaient simplement
pas prêt pour une maison de retraite et c’était gratifiant d’être une pièce de puzzle dans ce qui a aidé à les garder
à l’aise dans leur propre maison. J’ai tellement appris sur l’histoire, l’artisanat et les recettes, de mes clients du passé. Probablement l’un de mes favoris à ce jour est le crochet !
Après être tombée enceinte et avoir eu ma fille, je n’ai pu travailler qu’à temps partiel et j’ai
un client cohérent. J’aime discuter et apprendre à la connaître de plus en plus. En vieillissant, mes proches
autour de moi commencent à avoir besoin de plus de soins ou des événements de la vie se produisent et ils ont eux-mêmes besoin de soins. Voyant
de première main, à quel point un préposé au soutien de la personne peut faire une différence m’a vraiment aidé à réaliser à quel point nous avons un impact important.
Les préposés aux services de soutien à la personne peuvent faire une différence dans la vie de quelqu’un. J’ai acquis une nouvelle appréciation non seulement pour les autres collègues préposés aux services de soutien à la personne, mais aussi pour les travailleurs de la santé en général. Les compétences que j’ai acquises en tant que préposé sont quelque chose dont je serai éternellement reconnaissant. Les gens incroyables que j’ai rencontrés en cours de route ne sont qu’un énorme bonus ! »
Avantages d’être un soignant
Vous avez la chance d’aider votre communauté
Les gens souhaitent souvent pouvoir « faire une différence ». En tant que préposé aux soins de soutien de la personne, vous le pouvez vraiment. D’aider les clients à se laver, à manger et à prendre les bonnes quantités de médicaments. Pour « être la personne la plus importante à qui ils se confient et en qui ils ont confiance, vous jouerez un rôle majeur dans la restauration du bonheur, de la santé et de la dignité de vos clients.
C’est gratifiant et ça fait du bien
Avez-vous déjà remarqué à quel point il est bon d’aider ses amis et sa famille, ou même un étranger ? Il est prouvé qu’aider les autres nous aide aussi à nous sentir mieux et c’est une partie importante de la routine quotidienne d’un PSSP.
Il y a une demande croissante dans le domaine
Les baby-boomers vieillissent, nos hôpitaux sont pleins et le secteur des soins à domicile en est un qui ne peut pas répondre à la demande. Non seulement cela, mais près de la moitié de tous les préposés aux services de soutien à la personne ont entre 50 et 59 ans et prendront bientôt leur retraite. Il ne pourrait pas y avoir de meilleur moment pour entrer sur le terrain !
Vous pouvez être fier de votre carrière
Les préposés aux services de soutien à la personne entrent dans une profession dont ils peuvent être fiers. Ils travaillent aux côtés de professionnels de la santé dans divers milieux de soins de santé, comme les foyers de soins de longue durée, les hôpitaux et les maisons individuelles, pour rétablir le bien-être et la dignité des malades.